Devenez FA !

 

Vous ne pouvez pas adopter un animal pour le moment ?

Vous n’êtes pas sûr que votre animal s’entende avec un pensionnaire ?

Vous n’avez jamais eu d’animal mais aimeriez bien en avoir un ?

Devenez famille d’accueil !

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ? Une famille d’accueil c’est d’abord un foyer aimant (une famille ou une personne vivant seule) au sein duquel des animaux sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive.

 

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil longue durée (FALD)?

Il s’agit d’accueillir un chat qui ne peut pas être adopté par des raisons de santé par exemple. Vous lui permettrez de continuer sa petit vie, tout en lui prodiguant les soins nécessaire et lui donnant un foyer aimant jusqu’à la fin de sa vie. Tous les frais sont pris en charge par l’association qui s’occupe de trouver des parrainages pour couvrir ces frais. Alors, si vous souhaitez vous proposer  comme FALD, n’hésitez pas, écrivez nous à suivifa@gmail.com.


Quel est le rôle d’une famille d’accueil ?La famille d’accueil joue un rôle essentiel pour l’animal qu’elle recueille et pour l’association qu’elle aide. Notre association a choisi de fonctionner exclusivement avec des familles d’accueil faute de local pouvant servir de refuge.

Pour l’animal, la famille d’accueil est moins stressante que le refuge. Elle lui permet de profiter de la chaleur d’un foyer aimant et attentionné et donc de  moins souffrir de son abandon. Pour notre association, les familles d’accueil sont un véritable soutien. Elles permettent de mieux connaitre le caractère et les besoins de l’animal avant son adoption et même parfois de parfaire son éducation. Financièrement, elles permettent d’éviter ou de réduire les coûts de structure et nécessitent moins de bénévoles. Plus il y aura de familles d’accueil et plus les associations de protection animale pourront aider les animaux menacés.
Qui peut être FA ? Tout le monde peut se proposer comme FA. Suivant le mode de vie, les dimensions du foyer, le schéma familial, les animaux et l’environnement de chacun, l’association choisira un chat susceptible de s’adapter le mieux à la FA et le lui proposera. Etant donné que nous faisons tester nos chats FIV et FELV, nous demandons à ce que les chats de la famille d’accueil le soient aussi afin de rester cohérents dans notre démarche.
Pour combien de temps ? L’accueil peut être à durée variable, de 10 jours (temps de convalescence par exemple) à plusieurs mois, l’idéal étant d’éviter au chat de changer de famille d’accueil afin de limiter les traumatismes.

Budget à prévoir : L’association prend à sa charge l’alimentation et les frais vétérinaires de l’animal. Seule la litière reste à votre charge. Nous pouvons parfois fournir du matériel à nos familles d’accueil lorsque nous récupérons des dons de fournitures auprès de particuliers. Nous faisons remplir une fiche à chaque famille d’accueil qui débute au sein de l’association, voilà en quoi elle consiste :Nous vous remettons également un petit guide de la famille d’accueil expliquant notre fonctionnement et un schéma récapitulatif pour vous aider. Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à contacter  notre responsable des familles d’accueil Julie par mail suivifa@gmail.com

Si vous êtes décidé, complétez le formulaire et Julie vous contactera.

    Ce questionnaire a pour but de mieux connaitre votre foyer et le type d’environnement que vous proposez à nos protégés. Une responsable vous contactera dès que possible pour un échange de vive voix et fixer un rendez-vous à votre domicile, afin de vous expliquer en détail les moyens mis à votre disposition pour commencer l’aventure Famille d’Accueil.

    Votre téléphone

    Adresse postale

    Caractéristiques de votre logement

    Précisez

    Surface en m2

    Disposez-vous d’une pièce au calme et peu encombrée pour isoler un chat en quarantaine ?

    VOTRE FOYER
    Combien y a-t-il de personnes dans votre foyer, vous incluant ?

    Y a-t-il des enfants ?

    Si oui, combien et quel âge ont-ils ?

    Y a-t-il des animaux ?

    Si oui, combien et quel(s) espèce(s) ?

    Si vous avez un ou plusieurs chats,
    • Sont-ils :
    - testés FIV/FelV ?

    Si oui, résultat et dates des test

    - à jour de leurs vaccins ?

    - stérilisés ?

    - ont-ils des problèmes de santé, des maladies chroniques ?

    Si oui, précisez

    Connaissez-vous leur entente avec les chats ?

    Si oui précisez

    Avez-vous déjà été famille d’accueil pour animaux ?

    Le projet de Famille d’Accueil a-t-il été discuté et accepté par l’ensemble des membres de votre foyer ?

    Étant donné que nous faisons tester nos chats FIV et FELV, nous demandons à ce que les chats de la famille d’accueil le soient aussi afin de rester cohérents dans notre démarche. Il en est de même pour les vaccins Typhus Coryza et Leucose, qui protègent aussi bien vos chats que les chats accueillis.

    VOS MOYENS

    Êtes-vous véhiculé ?

    Si non, cela ne contrariera pas votre envie d’être Famille d’Accueil, mais il faut garder à l’esprit qu’il y aura des déplacements à faire, en particulier chez nos vétérinaires partenaires

    Avez-vous déjà utilisé un forum sur Internet ?

    Disposez-vous d’un appareil photo numérique ou d’un téléphone prenant des photos de bonne qualité, pour les mettre sur notre forum ?

    Si non et à condition que vous habitiez en région lorientaise, une bénévole pourra venir chez vous faire des photos des chats et vous les transmettre pour que vous les mettiez sur le forum.

    Être Famille d’Accueil est très enrichissant et promet de faire de belles rencontres, il y a toutefois quelques impératifs :

    être relativement disponible pour les rendez-vous vétérinaires et les visites d’adoption,
    • ne pas s’absenter trop souvent plus de 24h. Nos protégés vivent beaucoup de bouleversements, ils ont besoin de repères stables.
    • être réactif aux demandes de l’association et donner régulièrement des nouvelles de l’animal sur le forum.

    Merci d'avoir rempli le questionnaire.