Prise en charge de la stérilisation d’un chat errant sauvage

Les chats sauvages ne sont pas adoptables, par conséquent nous ne pouvons pas les accueillir mais nous ne pouvons les laisser proliférer. La solution dans ce cas, est de les faire stériliser et tatouer en tant que chats dits « libres » et de les relâcher sur place une fois cela fait. Nous pouvons prendre en charge cette démarche si vous êtes disposés à nous aider au cours de celle ci :

  • Pour toute prise en charge de chat libre, nous vous demanderons de remplir un document de demande de stérilisation qui sera envoyé après l’entretien téléphonique. C’est un document qui indique que vous nous confiez le chat, dans le but de le stériliser puis de le relâcher. Aucune prise en charge ne sera acceptée sans ce document. Ce document nous permet de garder une trace de la provenance du chat, il est donc primordial.
  • Nous vous demandons un don libre (déductible des impôts) pour nous aider à faire face aux frais vétérinaires et aux soins apportés aux chats mais également pour soutenir nos actions.
  • Ne disposant pas de bénévoles disponibles, ce sera à vous d’effectuer les allers-retours chez un de nos vétérinaires partenaires. Nous pouvons vous prêter une trappe pour effectuer le piégeage.
  • Le chat sera remis en liberté dans le lieu où vous l’avez trouvé, vous vous engagez à garder un œil sur lui et à le nourrir. Nous pouvons vous fournir l’alimentation nécessaire.

 Si vous acceptez cette démarche et que vous souhaitez faire appel à nous, veuillez nous téléphoner et nous laisser vos coordonnées téléphoniques et la description détaillée de la situation. Vous serez alors recontacté par téléphone et le document de déclaration de prise en charge vous sera transmis.

Si l’animal s’avère sociable nous ne le prendrons pas en charge pour sa stérilisation et nous vous renverrons à la démarche de  Prise en charge d’un chat sociable. En effet nous ne sommes pas là pour stériliser le chat de votre voisin, un chat perdu ou vos propres chats.

 Nous rappelons que nous ne sommes pas un dispensaire animalier et que ne faisons pas de tarifs pour les stérilisations de chats de particuliers. Pour cela nous vous invitons à faire établir différents devis chez des vétérinaires qui acceptent bien souvent les règlements échelonnés.