Devenez FA !

 

Vous ne pouvez pas adopter un animal pour le moment ?

Vous n’êtes pas sûr que votre animal s’entende avec un pensionnaire ?

Vous n’avez jamais eu d’animal mais aimeriez bien en avoir un ?

Devenez famille d’accueil !

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ? Une famille d’accueil c’est d’abord un foyer aimant (une famille ou une personne vivant seule) au sein duquel des animaux sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive.
Quel est le rôle d’une famille d’accueil ?La famille d’accueil joue un rôle essentiel pour l’animal qu’elle recueille et pour l’association qu’elle aide. Notre association a choisi de fonctionner exclusivement avec des familles d’accueil faute de local pouvant servir de refuge.
Pour l’animal, la famille d’accueil est moins stressante que le refuge. Elle lui permet de profiter de la chaleur d’un foyer aimant et attentionné et donc de  moins souffrir de son abandon. Pour notre association, les familles d’accueil sont un véritable soutien. Elles permettent de mieux connaitre le caractère et les besoins de l’animal avant son adoption et même parfois de parfaire son éducation. Financièrement, elles permettent d’éviter ou de réduire les coûts de structure et nécessitent moins de bénévoles. Plus il y aura de familles d’accueil et plus les associations de protection animale pourront aider les animaux menacés.
Qui peut être FA ? Tout le monde peut se proposer comme FA. Suivant le mode de vie, les dimensions du foyer, le schéma familial, les animaux et l’environnement de chacun, l’association choisira un chat susceptible de s’adapter le mieux à la FA et le lui proposera. Etant donné que nous faisons tester nos chats FIV et FELV, nous demandons à ce que les chats de la famille d’accueil le soient aussi afin de rester cohérents dans notre démarche.
Pour combien de temps ?L’accueil peut être à durée variable, de 10 jours (temps de convalescence par exemple) à plusieurs mois, l’idéal étant d’éviter au chat de changer de famille d’accueil afin de limiter les traumatismes.
Budget à prévoir : L’association prend à sa charge l’alimentation et les frais vétérinaires de l’animal. Seule la litière reste à votre charge. Nous pouvons parfois fournir du matériel à nos familles d’accueil lorsque nous récupérons des dons de fournitures auprès de particuliers. Nous faisons remplir une fiche à chaque famille d’accueil qui débute au sein de l’association, voilà en quoi elle consiste :Nous vous remettons également un petit guide de la famille d’accueil expliquant notre fonctionnement et un schéma récapitulatif pour vous aider.Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à contacter notre responsable des familles d’accueil, Vanessa, au 06 76 51 82 16 ou Agnès par mail suivifa@gmail.com