Stérilisation

 

Pourquoi stériliser ?

A moins que vous ne souhaitiez vous lancer dans l’élevage, il est préférable de faire castrer votre chat. La prolifération des chats errants et des chatons domestiques non désirés est un véritable problème qu’il est pourtant aisé de traiter « à la source »… Cette intervention est un véritable acte de protection animale qui va permettre de :

–    Limiter la surpopulation animale, et donc la misère et les euthanasies

–    Réduire considérablement le risque de tumeurs mammaires chez la femelle (si opération pratiquée avant les premières chaleurs)

–    Eviter les grossesses nerveuses chez la femelle et les infections de l’utérus

–    Limiter le risque de contamination par des maladies infectieuses

–    Eviter les comportements irritables, virulents, fugueurs et bagarreurs

–    Eviter les miaulements rauques en pleine nuit

–    Eviter les marquages urinaires intempestifs

Rappelons que les chats ne souffrent aucunement d’être stérilisés puisqu’une fois que la stimulation hormonale sexuelle disparait, les besoins n’existent plus, de même que les chattes ne souffrent pas de ne pas connaître la maternité puisque l’épanouissement grâce à celle-ci est un concept purement humain.

A quel âge ?

Un chat (une chatte) peut être stérilisé à n’importe quel âge, les vétérinaires les plus habiles peuvent le faire à partir des 2 mois de l’animal. Des études ont d’ailleurs montré que plus la stérilisation était effectuée tôt moins le chat avait tendance à l’embonpoint une fois adulte.

L’opération est rapide et parfaitement indolore. On retire chez la femelle les trompes, les ovaires et l’utérus. Chez le mâle, l’opération consiste en une ablation des testicules.

Le mâle

Une fois l’opération pratiquée, le mâle devient beaucoup plus casanier et plus affectueux. Non seulement il ne fuguera plus pour trouver une femelle à féconder, mais il perdra également la désagréable habitude de marquer son territoire en urinant. Enfin, pour achever de vous convaincre, il ne devrait plus participer à ces combats nocturnes qui mettent face à face tous les mâles du quartier et qui se terminent souvent par des blessures.

A noter

La castration chez le chat peut entraîner une prise de poids. Si tel est le cas, parlez-en à votre vétérinaire qui vous aidera à adapter son alimentation. Le chat castré est également plus souvent sujet à des problèmes urinaires (calculs). Il est donc conseillé de toujours lui mettre un bol d’eau à disposition (de l’eau minérale de préférence).

La femelle

Les chaleurs d’une chatte durent 3 semaines, sur une période de 8 mois. Elle émet des miaulements aigus, désagréables, attire tous les mâles du quartier, fugue et risque d’attraper des maladies infectieuses, ce qui vous oblige à l’enfermer chez-vous. La stérilisation mettra fin à tout cela. La stérilisation de la chatte permettra aussi de limiter les risques des maladies graves (cancers des mamelles, utérus.).

Faut-il attendre la première portée ?

Non, cela ne sert à rien. Au contraire, en plus des tumeurs mammaires et des infections utérines, plus fréquentes chez les femelles ayant déjà eut une portée, votre chatte pourrait être « en mal de petits » tout le reste de sa vie…