Identification

 

Les chats que nous plaçons via Ker kaz’h sont tous identifiés, voilà quelques explications sur l’identification des animaux.

 

Quand vous choisissez d’accueillir ou de recueillir un chat dans votre foyer, vous en êtes responsable pendant toute sa vie. Identification, vaccination, stérilisation, sont autant de gestes qui sauvent : ils garantissent à votre animal une vie longue, heureuse et en bonne santé.

L’identification est obligatoire :

 

–    pour tous les chiens à partir de 4 mois

–    pour tous les chiens, chats et furets en cas de cession, par vente ou par don (la Loi du 20 Juin 2008)

–    si vous vous rendez en Corse ou à l’étranger

–    dans les régions infestées par la rage

–    pour toute importation d’un chat, d’un chien ou d’un furet de l’Union Européenne ou d’un pays tiers

L’identification, premier acte responsable : un animal identifié est un animal protégé !

 

Vous êtes attachés à votre chat. L’inscription au fichier national et le port d’un numéro d’identification par tatouage ou au moyen d’une puce électronique sont les seuls moyens de prouver qu’il vous appartient. Pensez donc bien à faire le changement de domicile lorsque vous déménagez.

La puce électronique

Elle est placée juste sous la peau, dans la gouttière jugulaire gauche (à la base du cou). Cette intervention est rapide, indolore et ne nécessite pas d’anesthésie. Elle ne s’altère pas avec le temps, et elle est infalsifiable. Les vétérinaires, les refuges, les services de fourrière, la police, et les pompiers disposent d’appareils permettant de lire ce numéro d’identité et d’interroger les fichiers des identifications des pays européens pour retrouver les propriétaires des animaux égarés.

Le tatouage

L’identification par tatouage consiste à introduire une encre colorée au moyen de petites piqûres qui forment un dessin de lettres et de chiffres.

 

En cas de disparition de votre animal identifié, contactez le Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778.